mardi 1 mars 2016

FLORAISONS DE JANVIER (Janvier 2014 - Transfert)


Voici que s'achève le premier mois de cette année, et il est temps de faire un petit bilan des floraisons hivernales du jardin...
Doux et très pluvieux, Janvier s'est montré plutôt clément dans l'ensemble car les végétaux n'ont pas eu à souffrir du froid dans notre région... Ne nous réjouissons pas trop vite, ce n'est pas terminé loin de là, car février n'est pas toujours "sympa" !

Les Pétasites hybrides sont assez jolies cette année. Ce sont des plantes rhizomateuses assez envahissantes qu'il ne faut pas installer n'importe où...

Pétasites

Pétasites


Floraisons de Janvier
Camelia

Mon Camellia "Fleur de Pêcher" est en pleine forme et si un coup de froid intempestif ne vient pas perturber sa floraison, elle va être superbe...

Camelia

Le Jasmin d'hiver aux petites fleurs jaunes, cascade le long du pignon de la maison, une note lumineuse dans cet endroit peu ensoleillé :

Jasmin d'hiver

Floraisons de Janvier

Floraisons de Janvier




































Pieris japonica

Pieris japonica "Carnaval"

Perce-neige :


Perce-neige



Hellebores

Les Hellebores aussi se portent bien, mieux que l'an passé autant que je me souvienne...

Hellebores

Hellebores et chenille

Pas étonnant que les oiseaux dédaignent un peu nos mangeoires, avec des chenilles aussi dodues que celle-ci ! Elle va sûrement dévorer cette jolie fleur mais tant pis, je n'ai pas eu le coeur de la déloger...

Cachée sous une grosse feuille, je viens tout à l'heure, de découvrir cette hellebore que je ne connais pas :
  
Hellebore

Ces plantes s'hybrident tellement entre elles que je ne sais plus qui est qui !! Celle-ci est issue d'un semis spontané.

J'ai planté à l'automne pas mal de crocus,  alors j'espère que février sera bien fleuri, ce sera une autre histoire que nous verrons plus tard...

En attendant, bon week-end à vous et attention aux grosses vagues sur la côte atlantique...
Bises de Shuki 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire