mercredi 22 juin 2016

MASSIF DECALE : EVOLUTION...


Aujourd'hui, je me propose de vous montrer les travaux de jardinage que j'ai entrepris au mois de mars, profitant d'une période de relatif beau temps ! 

Des travaux, envisagés depuis longtemps, que je n'avais pas réussi à mettre en oeuvre jusqu'ici : trop longs et difficiles, trop tôt, trop tard, pas le temps, etc... Bref tous les prétextes étaient bons pour ne rien faire ! Et le massif concerné, que j'appelle "Massif décalé", aménagé il y a dix ans, n'était plus intéressant que quelques semaines en fin d'été.

Le voici justement en Septembre dernier :



Envahi par des Anémones du Japon et des Asters, il offrait un aspect plutôt tristounet le reste de l'année... çà ne pouvait plus durer !

Donc, en mars 2016, grand chamboulement : arrachage de toutes les plantes ou presque
installées ailleurs par la suite, préparation du sol, apport de nouvelle terre,  dessin et recherche d'idées pour l'emplacement des plantations, etc... Mais des photos des différentes étapes vous parleront mieux !

Cette plate-bande rectangulaire surélevée est divisée en deux parties, séparées par des pas japonais afin de pouvoir circuler :


- 18 mars 2016 -



Premières plantations, certaines frileuses sous cloche :




Une structure métallique est placée au centre pour permettre à "Ville de Lyon", la clématite, de grimper à son aise. A ses pieds, des iris sont conservés, des lychnis réinstallés (à ce moment-là, j'ignorais que "Lychnis Coronaria oculata group" faisait partie du lot) - Aline je ne t'oublie pas ! -. Une grosse touffe d' Iphéïons qui ne fleurissait plus, change de place... et du coup,  décide de faire des fleurs !

Et puis je fonce en jardinerie, et trouve de beaux pieds de Gazanias, des fleurs de soleil que j'avais en tête pour la partie la plus ensoleillée et des poteries colorées. C'était parti ! Des Heuchères bouturées à l'automne, trouvent leur place près des Sparaxis qui n'ont jamais aussi bien fleuri ce printemps...



Au premier plan, une petite plante grasse offerte par Chantal à l'automne, j'ai oublié son nom...

J'adore les Gazanias, leurs coloris sont gais, éclatants, quand le soleil veut bien se manifester ! 









Ces photos sont prises en Avril...

A droite de la poterie jaune, j'ai regroupé trois plantes qui me tenaient à coeur : Dianthus deltoïde pourpre ( véritable sauvetage pour ce pied d'oeillets que javais retrouvé par miracle !), une Anémone japonaise, très capricieuse, la dernière de quatre plants achetés il y a deux ans, de son petit nom "Wild Swan", et le joli petit Géranium Dreamland, cadeau de Sophie (Le monde du P'tit). Ces trois là s'entendent à merveille et fleurissent à plaisir, belle récompense pour la jardinière !!



La particularité de cette petite anémone printanière est l'envers de ses pétales d'un joli mauve :








Et puis j'ai eu envie de Lupins, des fleurs qui viennent difficilement dans notre jardin vu la quantité de gastéropodes friands de ces végétaux... Une surveillance étroite a pourtant permis une floraison intéressante :




J'ai aussi planté des bulbes de lis, qui vont bientôt s'épanouir en cette fin de juin, et aussi des Bacopa "Gulliver" fleuris de rose près de quelques Alchemilles le long de la bordure du massif :





A toutes ces plantes sont venues s'ajouter spontanément des Escholtzias jaune vif et des Pavots roses qui vont accompagner les lys, ce sera la surprise car pour le moment j'ignore si les teintes vont s'harmoniser !

Pour finir sur ce sujet, j'ai pensé qu'un couvre-sol permettrait d'éviter la pousse d'adventices indésirables, ce n'est peut-être pas ce que j'ai fait de mieux en choisissant des copeaux de bois teintés de brique, mais à présent, la végétation est telle qu'on ne les voit presque plus ! 

Mais au début c'était comme çà :




Je reviendrai certainement sur l'avancement des floraisons de cette plate-bande... j'espère n'avoir pas été trop longue dans mes explications ! 

Merci d'avance de vos visites et petits mots éventuels, 

Toutes mes amitiés jardinières,

Bises de Shuki


7 commentaires:

  1. Ah tu sais quoi ? les gazanias chez moi, c'est comme l'huile ou le sel : y en a toujours ! Moi aussi, j'adore ces fleurs qui s'épanouissent généreusement au soleil ; chaque année, j'en achète 2 ou 3 pots et ils me régalent tout l'été. Si tu savais comme ça me touche que tu penses à moi pour le Lychnis blanc ♥ Et sinon, de la même façon que grâce à toi, je laisse les fleurs d'agapanthes fanées, je découvre que je n'ai jamais fait de boutures de mes heuchères alors que je les adore ; je vais remédier à ça dès cet automne crois-moi ! Ton massif remanié est magnifique (et moi j'aime beaucoup le paillis coloré qui fait très joyeux). Tu vas pouvoir profiter des différentes floraisons beaucoup plus longtemps ; un très bel exercice jardinier qui te vaut mon 20/20 :-) Je te fais plein de gros bisous, Shuki !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très joli Shuki et je souris quand je lis "envahi par les anémones".... j'en arrache aussi bcp !
    Bravo pour l'assemblage des couleurs.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    Cet arrangement floral est magnifique, tu as beaucoup de goût !
    Bises et bonne soirée - ZAZA

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Je suis ravie de te retrouver avec un nouveau blog. Il est superbe! Tout comme ton nouveau massif!
    J'ai enregistré ta nouvelle adresse et cela devrait fonctionner. Bon je file illico sous la douche. Ce matin j’accueille des enfants de maternelle dans mon nouveau boulot. Va falloir que je vous en parle un de ces quatre...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Shuki, je suis ravie de te retrouver ici sur ce joli blog aux couleurs douces et pimpantes où tes fleurs peuvent s'épanouir à leur rythme et comme tu le désires. Tes fleurs me font du bien, les regarder est un plaisir.
    Je te remercie de tout coeur, ma Shuki, pour les mots déposés sur mon blog et ton coup de gueule qui rejoint amplement ce que je ressens ainsi que mes proches!
    Les médecins sauvent des vies, je ne me permettrai pas de dire qu'ils sont tous à mettre dans le même sac car ce n'est pas vrai. Il y en a qui sont réellement au service de ceux qui souffrent et qui ont une forme d'humilité mais hélas il y en a qui se prennent pour Dieu, qui n'écoutent rien et qui ont le sourire en te regardant comme s'ils compatissaient mais on se rend compte qu'ils n'écoutent pas et le résultat est là... Scandaleux!
    Je te remercie encore et je te souhaite une très belle soirée, grosses bises amicales et à très bientôt. Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Quel travail pour un Magnifique résultat. Tu as vraiment la main verte. Tu rivalises avec Stéphane Marie pour ces émissions sur la 5 "silence ça pousse" les samedi & dimanche matins.
    Bonne entretien. Quelle belle harmonie.
    Bonne journée. Bises. Michèle J. - broderiemimie44

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle, Merci pour ta visite et ta comparaison avec Stéphane Marie dont j'apprécie beaucoup les émissions mais avec qui ne je saurais rivaliser ! A bientôt peut-être pour une nouvelle rencontre... Bonne semaine, bises, shuki

      Supprimer