lundi 6 février 2017

DANS LES ZONES OMBRAGEES DU JARDIN.....


Et si nous évoquions aujourd'hui le jardin à la belle saison...cela nous changerait !

 Mon sujet portera sur les plantes d'ombre...



Que faire quand on possède comme c'est mon cas, un jardin très ombragé dont il a bien fallu s'accommoder ? 

D'abord on renonce à la plupart des plantes aimant le soleil, les réservant aux espaces les plus lumineux. Second précepte, choisir les végétaux les plus susceptibles d'apprécier les zones ombragées. Peu à peu on apprend même à aimer cette situation et tant pis si les rosiers par exemple, ne se plaisent pas beaucoup chez moi, sauf mon Seven Sisters qui passe sa vie à grimper vers la  lumière !




Heureusement, de nombreuses plantes supportent volontiers un faible ensoleillement quotidien, voire s'y plaisent vraiment, surtout les feuillages tels que Fougères, Hostas, Tolmiaes, certaines graminées, des arbustes comme l'Aucuba, le Skimmia, et pour les fleurs, les fuchsias, hortensias, les impatiens, etc... bref, de quoi de réaliser tout de même des massifs attractifs.

Dans cet article, j'ai voulu mettre l'accent sur les feuillages. J'en ai installé un peu partout dans les zones d'ombre, gardant les coins plus ensoleillés pour les fleurs de saison.

Parlons d'abord des Hostas.
Ces vivaces aux feuilles très graphiques et décoratives, disparaissent l'hiver pour repartir avec vigueur à l'approche du printemps... 
Dans mon jardin, les Hostas vivent indifféremment en pots ou en pleine terre, et ils sont rustiques.



Plantes pour jardin d'ombre...

Hosta Sieboldiana Glauca









Plantes pour jardin d'ombre...

Hosta Fortunei Aureomarginata fleuri de mauve en été



Plantes pour jardin d'ombre...

Hosta "Albomarginata" :
fleurs et feuilles




Plantes pour jardin d'ombre...








Plantes pour jardin d'ombre...


Hosta tardiana "Halcyon" ( ou Hosta plantain)


Tous les gastéropodes sont très friands des feuilles d'Hostas et une surveillance étroite s'avère nécessaire si l'on ne veut pas retrouver les plantes réduites à de la dentelle ! 
Cependant écologie oblige  et je n'utilise jamais de produits anti-limaces, je préfère disposer des pots de terre renversés et ramasser les prédateurs le matin ou bien sortir le soir à l'heure où ils opèrent leurs ravages...

L'Hosta "Halcyon" est celui qui semble le moins attaqué par limaces et escargots. 



J'aimerais aussi m'attarder un peu sur un joli couvre-sol qui lui, s'est faufilé un peu partout dans le jardin,
Je parle de l'Helxine adoptée à la place de la mousse que les merles s'obstinaient à arracher régulièrement !

Dans le coin japonais, elle souligne le pied des plantes et met les grosses pierres en valeur...



Plantes pour jardin d'ombre...



Plantes pour jardin d'ombre...


L'Helxine aime les situations fraîches, survit à - 15° mais peut geler à - 5°. Pas de panique si vous la retrouvez toute noire, dans ce cas, elle repartira au printemps !




  
Dans ce pot vernissé vit une Helxine dorée (Soleirolia Soleirollii "aurea").  Je la  rentre l'hiver car elle est plus fragile que la verte.


Idées d'utilisations de l'helxine au jardin :

"L'helxine est parfaite pour couvrir les sols dénudés, généralement à l'ombre, là où le gazon refuse de pousser, ou pour habiller le pied des arbustes, notamment ceux de terre de bruyère. Ce couvre-sol facile à vivre n'a pas besoin de beaucoup de terre pour prospérer : elle pousse aussi bien entre les dalles d'un pas japonais que dans les murs (elle est souvent utilisée sur les murs végétalisés), ou sur les talus, qu'elle a tôt fait de revêtir d'un tapis mousseux très agréable à l'oeil. Au bord d'une pièce d'eau, elle sera à son aise, car elle aime l'humidité ; elle trouvera aussi sa place à l'avant des massifs ou dans une rocaille fraîche, où elle empêchera les mauvaises herbes de s'installer.
En outre, elle est une candidate idéale pour garnir les jardinières exposées au nord, ou placées dans un endroit constamment à l'ombre (les balcons qui ne voient jamais le soleil trouveront en elle une alliée de choix), d'autant qu'elle a tendance à retomber élégamment le long des bords des pots.
Tapis japonaisOn rencontre souvent l'helxine dans les zones fraîches et ombragées des jardins zen, ce qui lui a valu le surnom de tapis japonais. Elle s'avère en effet incontournable dans un jardin japonais, au pied des bambous, des érables du Japon, des azalées ou des rhododendrons, en compagnie d'hostas et de fougères !"
( Source : gerbeaud.com)



La petite graminée "Hakonechloa macra aureola" et l'Helxine se marient fort bien :




Ici les jeunes pousses du printemps...



Là, en été...


Plantes pour jardin d'ombre...
















Dans ce coin très ombragé du jardin, helxine, hosta, fougère, graminée et même heuchère et astrance, forment une ambiance de sous-bois...


   





Les Fougères font également partie de mes feuillages favoris... Quelques photos :

Plantes pour jardin d'ombre...

Voici "Dryopteris erythrosora" paré de son feuillage de printemps. 

Il deviendra vert au fil de la saison (à gauche) :




A droite et ci-dessous "Polysticum polyblepharum" une belle fougère rustique qui conserve ses feuilles brillantes jusqu'au printemps, moment où je la taille afin de faire place aux nouvelles frondes de l'année...


Plantes pour jardin d'ombre...


Le même Polysticum installé dans un contenant se déplace selon les besoins ... ou au gré de mes envies !

Plantes pour jardin d'ombre...

Derrière cette fougère, les feuilles toutes nouvelles du Scolopendre se déroulent...

Plantes pour jardin d'ombre...



Au chapitre des fougères,  j'aime particulièrement celle-ci quand elle déploie ses nouvelles crosses au printemps. J'ignore son identité...



Plantes pour jardin d'ombre...


 Un jardin d'agrément peut être très agréable même dépourvu de fleurs, d'autant que l'on trouve à présent de nombreux feuillages colorés comme les  Heuchères .
Le massif ci-dessous correspond  un peu à cette idée, même si par la suite, j'ai ajouté des Lis et quelques pieds de Gazanias pour l'été. L'ensoleillement quotidien dans cette zone est d'environ 50%.

En 2013 après le remaniement du massif  :


Plantes pour jardin d'ombre...

Un an plus tard ... Les Stipas tenuifolia et les Thyms dorés ont pris beaucoup d'ampleur :



Plantes pour jardin d'ombre...



Plantes pour jardin d'ombre...

Phormium "Jester" et Heuchères "Obsidian" et "Crème brûlée" 


Sur cette dernière image, je vous laisse pour ce soir chers Aminautes, en vous souhaitant une bonne semaine,
Merci de votre fidélité,

Toutes mes amitiés de jardinière,
Shuki

16 commentaires:

  1. Nous avons quelques graminées en commun mais qui chez moi supporte très bien le soleil, pas le choix, je n'ai pas d'ombre, sauf dans nos bois de pins .... Mais là dedans, à part bruyères et orchidées, quedal lol
    Grosses bises Shuki et merci pour la balade :))

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup vos élégantes fougères aux formes différentes et très décoratives avec Les Hostas !Vous avez su trouver le coin idéal à chacune de vos plantes, et l'ensemble donne véritablement beaucoup de charme et de sérénité à votre beau jardin ! Je suis persuadée même que vous savez entendre leur musique ....
    Merci pour cette intéressante page botanique et vos connaissances très fines en la matière , et aussi ....cette délicieuse émotion à revoir "titemine" de quoi réinventer votre bonheur passé ....
    Bonne semaine également chère Shuki, plein de bises,
    Dan

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    Tu as vraiment la vertes ! Ces plantes et parterres sont magnifiques. Petit chat rouquin se plait dans le jardin.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Pas étonnant que ton joli chat se plaise dans ton jardin ! C'est magnifique merci ! doux mardi bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut bien s'adapter...
    Moi j'aurai plutôt le problème inverse étant exposée plein sud.
    Tu en as tiré le meilleur parti en tous cas.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Une collection d'hostas impressionnante !...et qui n'a pas un trou de limaces...
    je "louche" sur tes fougères et je note les noms !!§

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Shuki
    je suis en admiration devant ton jardin ,moi je n'ai pas la main verte
    Temps couvert et pluvieux encore aujourd’hui
    mon rendez-vous avec mon cardiologue est remis à demain ,je serai donc absente mercredi
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est superbe, j'ai appris plein de choses et j'aime beaucoup les couleurs associées à ce florilège!Couleurs qui s'accordent telles les notes d'une partition musicale. Tu es la chef d'orchestre de cette symphonie végétale alors bravo et merci. Je te fais de grosses bises, passe une belle soirée et repose toi bien
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Merci pour ces belles photos de votre magnifique jardin. Moi aussi j'aime les fougères et hostas. Kimou

    RépondreSupprimer
  10. je viens de trouver la solution chez toi : helxine pour le parterre à l'abri des lauriers roses immenses sous lesquels se cache un bassin à poissons

    tu as de belles plantes
    bonne soirée
    bises nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Shuki il me semblait avoir mis un com hier soir et je ne vois pas ?
    ici le n'ai pas essayé les fougères mais les hostas pas facile les limaces et escargots s'en chargent dès que j'ai le dos tourné ! bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  12. Tes hostas sont magnifiques : pas un trou dans le feuillage ! Il n'y a pas de limaces chez toi?
    Helxine? Je ne connais pas du tout cette tapissante. Intéressante !

    RépondreSupprimer
  13. Pas toujours faciles à meubler, les coins d'ombre mais tu as réussi a créer de très jolis massifs d'hostas et de fougères.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. c'est dingue le nombre de plantes que tu peux avoir !
    tu as vraiment la main verte !
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Shuki, très agréable à regarder tes feuilles vertes très variées. J'ai découvert Hosta, j'aime bien la forme de feuille. Je n'ai pas de jardin mais si j'aurai un balcon moins de soleil j'en planterais en pot selon ton conseil. Bon week-end. Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Shuki

    Tu as une belle série de hostas , fougères , et autres plantes d'ombre .
    J'avais plusieurs hostas qui ont presque tous disparu et c'est bien dommage , comme quoi trop d'ombre ne va pas à toutes les plantes mais trop de soleil ne vont pas non plus aux plantes d'ombre .
    Ton petit coin japonisant est magnifique ainsi que la fontaine .
    Bises

    RépondreSupprimer