lundi 4 septembre 2017

L'univers du POETE FERRAILLEUR - 2ème partie




Je pourrais m'étendre longuement sur "l'oeuvre" de Robert Coudray, diplômé des "Hautes Etudes Buissonnières de Bricoleur-poète" car on n'a jamais fini d'admirer, de s'attarder, cherchant les moindres détails de ses nombreuses réalisations... des créations faites de tout et de rien, surtout de tout ce que notre société rejette, objets inutiles, cassés, ou simplement mis au rebut par désintérêt...

On parle beaucoup à l'heure actuelle de recyclage, de tri sélectif ; Robert COUDRAY, lui, a inventé le concept alors qu'il n'existait pas encore. Car sa démarche n'est pas seulement insolite et créative histoire d'amuser le visiteur, non, elle va bien au-delà ... éveiller les somnolents, secouer les consciences s'il en est besoin ! Et si çà marche, tant mieux !

C'est ainsi qu'il aborde le sujet des énergies renouvelables avec une éolienne hydraulique, de l'énergie solaire par l'utilisation de capteurs solaires et nombreux panneaux photovoltaïques, de l'assainissement écologique avec le lagunage et la mise en place de toilette sèches...


















Bien que la sécheresse de cet été règne en maître sur notre région, l'eau est partout présente sur le site, car récupérée, recyclée... Les Jeux d'eau dispensent un bruissement de fontaines, les cascades murmurent et vous plongent dans une sensation de fraîcheur bienfaisante :











En même temps, dans ce jardin extraordinaire, où se dressent de grandes tours tordues, biscornues, comme sorties d'une bande dessinée étonnante, farfelue, on ne sait plus très bien où l'on est !

Très certainement on pénètre là dans une zone magique car je me suis surprise à tourner encore et encore sur moi-même, prenant cliché sur cliché tant les visions changent sans cesse... 

Cette création porte le nom de "Cathédrale éveillée". Je vous laisse lire les textes de l'artiste :






Fascinant spectacle de conte de fées !

























Un funambule se balade près des nuages... Une roulotte étonnante... L'esprit du cirque n'est pas loin...



Oserais-je entrer dans l'une de ces étranges bâtisses bancales ?




Et pourquoi pas ?

Tiens, c'est une bibliothèque... mais de quel siècle ?


Finalement, je ne m'attarde pas, on ne sait jamais !


Avant de dégringoler de mon perchoir j'aperçois des poules près de la Maison de l'Ermite,












... peu farouches, les poules picorent en papotant dans le jardin, libres d'entrer et sortir de leur domaine familier :



Quand je parlais de cirque ! Jamais vu un poulailler pareil....






Peu après, mon attention se détourne de cet étonnant poulailler et je tombe en arrêt devant un édifice peu banal rond et blanc surmonté d'une sorte de clocher. 

Et allez savoir pourquoi, je me sens tout à coup comme projetée au Tibet !

Une belle allée fleurie y conduit...





Nous voici devant le "Dôme", dernière réalisation je pense du Poète Ferrailleur : 









Un adorable petit bouddha souriant accueille les visiteurs. Bien sûr, je craque !















Ces sculptures aux formes douces et couleurs tendres sont les œuvres d'artistes bretons qui accompagnent Robert Coudray dans sa démarche... (Atelier de sculptures, Espace Zen - Josselin)






 Pénétrer dans cette petite "chapelle" est une expérience qui permet de ressentir une sensation de bien-être, de paix intérieure inexplicable... On entre véritablement en résonance avec le lieu où les sons se modifient, où l'on a envie de chuchoter pour éviter de troubler l'espace... ou plutôt de garder le silence.


Petit mot à l'entrée :



Vues de l'intérieur :









Je ne peux terminer cette visite que par les préceptes du Dalaï-lama :



Je vous laisse à vos réflexions, méditations peut-être, en espérant avoir pu vous communiquer mes impressions et sensations ressenties au long de cette très longue visite au cœur de la campagne bretonne. 

En échange, je serais ravie de connaître les vôtres... 

Merci à vous chers Aminautes qui allez peut-être passer par ici

et désolée de m'être un peu attardée, il y a tant et tant à voir ici !

Amitiés de Shuki





18 commentaires:

  1. C'est un superbe article, vraiment. Je me suis senti transporté dans un autre monde, à la fois enfantin et magique. Les réalisation prêtent toutes au rêve, à laisser vagabonder son imagination. Il y a tant de choses que cela fait trois fois que je repasse ces photos.
    J'ai vraiment adoré ce moment hors du temps.
    Je n'ai qu'un seul regret, habiter trop loin pour ne pas pouvoir l'admirer moi même.
    Donc un grand merci pour me l'avoir fait découvrir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très joli et poétique tout ça ça donne des idées
    merci de nous avoir fait profiter
    mes bises provençales Cathline

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki.
    C'est un génie ce type !
    Ses créations sont magnifiques, surtout quand tu penses que tout est fait avec du matériel recyclé..... J'ai eu l'impression de me retrouver dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles.
    La vidéo est un régal.
    Merci ma belle pour cet excellent partage.
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  4. Dans nos vies encombrées de toutes sortes de préoccupations, voilà un Homme dont une lumière rarissime guide toutes ses actions avec méditation et sagesse, et qui nous ouvre un espace de liberté sans être enchaîné au temps, mais au contraire comment on peut l'utiliser créativement !
    Merci chère Shuki pour ce magnifique et contemplatif reportage, à regarder un long moment !
    Bises avec toute mon amitié
    Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Dan, votre petit mot m'apporte bien du réconfort car je me demande parfois si ce que je publie est réellement intéressant vu le nombre de mes lecteurs toujours en baisse. Je ne parle pas des fidèles dont vous êtes bien sûr, toujours présents et bienveillants... Il faut savoir aussi que ma vue ne s'améliore pas vraiment et que cela me demande bien des efforts de passer des heures devant l'écran ! Alors le doute s'installe quelquefois. Veuillez m'excuser pour cet aparté un peu tristounet ! Je vous envoie toute mon amitié, et je vous embrasse, Shuki

      Supprimer
    2. Quelle que soit votre décision je la comprendrais ....personnellement j'ai passé de merveilleux moments à tous égards.

      " Parfois c'est difficile d'expliquer ce que tu ressens pour quelqu'un, mais tu sais que cette personne t'emmène là où tu n'étais jamais allé." MARC LEVY

      Amicales bises bien sincèrement,
      Dan

      Supprimer
    3. Merci Dan pour votre réponse, elle me permet de réfléchir à une décision que je n'avais pas vraiment prise mais qui commençait à faire son chemin dans mon esprit... J'apprécie vraiment vos témoignages d'amitié sachez-le et c'est réellement ce qui me permet de tenir et de poursuivre cette activité qui a débuté il y a presque dix ans déjà ! Si j'avais un doute sur l'intérêt de mes articles, la citation de Marc Lévy que vous m'offrez l'a effacé en un instant... Merci vraiment et recevez mes sincères amitiés, je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée, Shuki

      Supprimer
  5. oh ! y aller !!! et vite....merci pour cet article merveilleux marie-annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Annick et merci de votre visite. Contente que ce reportage vous ait plu...

      Supprimer
  6. Quel plaisir j'ai eu de te suivre, j'ai beaucoup aimé me balader dans ce jardin féerique où à chaque tournant nous apparaît des maisons de fées ou de petits lutins à nous de choisir.

    Le bébé Bouddha donne envie de s'attarder, tout ici respire la plénitude, le calme. Même les poules jouent dans une drôle de maison...

    Si c'est un poète qui a réalisé ce jardin alors cela ne m'étonne pas, on a souvent la tête dans les nuages...Et on entraîne tout le monde dans notre imaginaire.

    RépondreSupprimer
  7. Je remercie Pastyme qui m'a conseillé de venir visiter ton blog.
    Je me retrouve dans un monde féérique qui me plait beaucoup.
    J'aime toutes ces oeuvres pleines d'imagination.
    Leur créateur a beaucoup de mérite et, surtout, il nous fait rêver avec lui.
    Je te souhaite un bon week end en espérant qu'il fait plus beau que chez nous.
    Amicalement.
    dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dom et merci de ta visite, je suis contente que cette balade dans l'univers merveilleusement poétique de cet artiste breton t'ait apporté quelque plaisir... Partager ces moments d'évasion et de rêve avec vous tous n'est pour moi que du bonheur ! Bon dimanche soir et agréable semaine, amicalement, Shuki

      Supprimer
  8. Cet univers est fascinant, merveilleux, brillamment éclectique!
    Ces éléments "récupérés", refaçonnés, recréés avec le regard et les doigts du poète sculpteur nous content de singulières et envoûtantes histoires. Mondes de féerie, de spiritualité, de magie au coeur de la réalité. La petite chapelle est une merveille, un vrai trésor!
    Merci chère Shuki de ces voyages que tu nous offres. Mon regard s'est porté sur ta réponse au commentaire de Dan et je voulais te dire que je pense à toi. Bien désolée de ce moment de tristesse que je comprends... Je voulais te dire aussi que la fréquentation, de manière générale, a baissé sur toute la blogosphère: difficultés de connexion, de réseau, problèmes de course après le temps... J'ai des aminautes qui étaient bien tristes de voir leur lectorat se déliter, elles voulaient arrêter, je leur ai dit de ne surtout pas le faire. C'est une vague, le flux et le reflux peuvent nous remuer mais il y a toujours des personnes qui nous aiment et aiment ce que nous faisons... Persistons! tu fais des choses très bien alors surtout continue!
    Je t'envoie de gros bisous, passe un bon dimanche
    Cendrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi ma Cendrine, tes mots de réconfort me touchent vraiment et du même coup, je suis moins encline à lâcher prise et céder au découragement... Il faut dire que mes problèmes de vision qui durent depuis plusieurs mois y sont pour quelque chose aussi et me demandent beaucoup d'efforts mais je vais persister rassure-toi, ne serait-ce que pour conserver ces liens d'amitié sincère qui se sont tissés au fil du temps... Encore merci à toi petite Fée, tu sais dispenser autour de toi une douce lumière et une bonté d'âme à nulle autre pareille. Je crois que l'empathie est l'une de tes principales qualités... Reçois toute mon affection très sincère, que ta semaine soit belle et sereine, je t'embrasse très très fort, Shuki

      Supprimer
  9. Bonjour Shuki

    Ton deuxième volet sur cet artiste ferrailleur est toujours aussi excellent .
    J'adore ce que fait cet homme son univers est plein de poésie mais aussi de savoir faire .
    Merci de nous avoir fait découvrir son univers .
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Des billets intéressants, merci à toi.
    Bises Shuki et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Un univers de conte d fées, j'adore ! Je suis sous le charme!
    Et le visage de ce petit bouddha et tellement serein, paisible, empreint de joie et de douceur...
    Malo

    RépondreSupprimer