jeudi 18 janvier 2018

La MESANGE NOIRE (Periparus ater)





Il existe de nombreuses espèces de MESANGES mais notre refuge accueille presque toujours les mêmes, fidèles aux zones de nourrissage et aux nichoirs installés à leur intention : Mésange bleue, Charbonnière, Mésange à Longue Queue ( qui n'est d'ailleurs pas une véritable mésange !), Mésange huppée, etc... 

Cet hiver cependant une nouvelle venue a posé ses bagages chez nous depuis novembre dernier. Il s'agit de la MESANGE NOIRE.



Pour la décrire, reportons-nous à un article d'OISEAUX.NET (2002) :

"A première vue, la mésange noire ressemble à la charbonnière. Un examen plus détaillé permet cependant de constater des différences. Elle est en effet dépourvue des couleurs vives de cette dernière et sa tête noir grisâtre n'est éclairée que par la tache occipitale blanche et les dessins de même couleur sur les joues. Le dessous blanc-gris contraste faiblement avec le dos gris bleuté. Les deux bandes blanches sur les ailes sont plus prononcées que chez les autres mésanges et facilitent l'identification de cette espèce même à distance. Les sexes sont identiques, cependant il est possible d'opérer une différenciation. Les femelles ont une bavette plus terne et plus brune, avec un lustre bleu moins évident. D'autre part, du moins en ce qui concerne la race britannicus qui vit en Angleterre, la bavette est plus large et plus triangulaire chez les mâles, plus étroite et de forme plus allongée chez les femelles. Les jeunes sont identiques aux adultes  mais toutes leurs couleurs sont plus mates. Le noir, chez eux, est plutôt du marron. "

Donc un oiseau facile à identifier si l'on repère la tache blanche que la mésange présente derrière la tête. 

Je vous propose une série des Mésanges noires que nous observons quotidiennement sur le balcon en particulier :







Le pain aux insectes est l'un de leurs mets favoris...














Ce petit passereau  est très familier, peu timide et surtout entretient de bonnes relations avec ses cousines acrobates les Mésanges bleues :



Mon espoir est que les Mésanges noires décident de nicher dans le jardin au printemps prochain... Mais la guerre du logement risque d'avoir lieu sachant que depuis de nombreuses semaines, une Mésange charbonnière mâle crie par-dessus les toits qu'elle a investi le territoire et qu'elle est chez elle! Alors il risque d'y avoir de l'ambiance d'ici quelques temps... 

Cet hiver la fréquentation des zones de nourrissage est assez importante mais la diversité des oiseaux est moindre, due sans doute au manque de froid dans notre région.


Très bonne fin de semaine à tous chers Aminautes

Merci d'avance de vos visites, elles me font très plaisir comme vous savez !

A bientôt

Bises de Shuki

Toutes Photos © Shuki

15 commentaires:

  1. De très belles photos comme toujours. Très intéressantes ces précisions, je vais bien observer ce qu'il se passe autour de mes nichoirs et des points "miam miam".
    On attend la suite pour la conquête territoriale.
    Bonne journée Shuki

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Shuki.
    Elle est magnifique cette mésange.
    Tes photos sont franchement belle et ton chez toi est un havre de paix pour tous ces oiseaux.
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J'adore ce petit oiseau malicieux!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, merci pour ces belles photos. Kimou

    RépondreSupprimer
  5. En voilà une qui ne vient jamais chez moi et je le regrette.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Shuki , ces mésanges sont bien mignonnes ; j'en ai vu en métropole , des bleues mais pas les noires . j'ai bien lu tes explications . C'est si bon d'avoir de tels visiteurs ; je crois que nous nous ressemblons beaucoup , toujours à observer ...
    avec l'APN bien sûr !
    Je te souhaite un bon dimanche avec du soleil . bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Shuki
    merci de me faire découvrir cette belle mésange ,je n'en ai jamais vu
    Cette fin de semaine se passera encore sous la pluie
    Je te souhaite une agréable soirée et un bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je te souhaite un bon week-end!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Shuki
    Tu as fait de belles photos de la mésange noire , la plus petite des mésanges .
    Chez nous aussi les mésanges noires n'étaient pas présentes au jardin les années précédentes et depuis novembre il y en a beaucoup dans le jardin comme les gros - becs casse-noyaux d'ailleurs
    Je ne mets que des graines de tournesol car ils le préfèrent aux autres aliments .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. J’ai beaucoup de plaisir à venir te rendre visite. Ton article est super bien documenté : j'aime beaucoup! Je te souhaite de passer une très bonne semaine. Le temps est très changeant sur Toulouse, aujourd’hui il fait doux mais le ciel est gris pâle et le soleil n’a pas percé les nuages. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Shuki
    De très belles photos de ces charmantes petites mésanges
    C'est la première fois que je vois les mésanges noires
    Bonne semaine, amicalement (Daniel)

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont adorables, charmantes, facétieuses!
    J'aime tous les oiseaux, profondément, ils sont des messagers entre les mondes et ils ont des expressions trop mignonnes. J'avoue que j'ai un gros faible pour les mésanges, elles sont tellement attachantes...
    Tes photos sont magnifiques, poétiques, tendres, joyeuses.
    Votre jardin est un havre de paix pour les petits êtres du ciel et de la terre et tu nous y invites très joliment alors je te remercie de tout coeur.
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une douce et reposante soirée, avec mes pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Ce week end c'était le comptage dans les jardins des oiseaux... Je n'ai jamais vu de mésanges noires malheureusement ! C'est gentil d'être passé, je ne suis plus aussi active qu'avant mais ca fait toujours plaisir un petit message. Bonne année 2018

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Shuki !
    J'ai la chance d'accueillir aussi des mésanges noires, comme tu écris plus petites que les charbonnières, mais qui y ressemblent de loin, on les confond souvent. Cette année j'ai la nette impression que la fréquentation de mon jardin est en nette hausse, toujours les mêmes, moineaux domestiques, 4 sortes de mésanges, sitelles, etc ... en quantité supérieure, j'ai hâte de voir les nichoirs. Bravo pour tes photos, comme d'habitude elles sont superbes. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Bon soir. Votre visite ma fait plaisir. Nous avons découverts nous aussi pour la première année cette mésanges. Cette année c'est une vraie fournaise beaucoup d'oiseaux nouveaux en Sologne.doux week end

    RépondreSupprimer