jeudi 22 février 2018

OCEARIUM du CROISIC -version complète



Désolée, vous avez pu tenter de visiter mon article sur l'OCEARIUM du Croisic qui s'est trouvé publié intempestivement alors qu'il était encore en chantier !! Toutes mes excuses...

Et ce matin, je m'aperçois que mon billet sur VANILLE le chat datant de juillet dernier est réapparu sans que j'intervienne !! Bizarre, bizarre ces manifestations sur mon blog.... Bravo Jean-Marc tu as trouvé cette dernière anomalie ! Je n'ai pourtant pas joué aux devinettes !!

Donc revenons à l'Océarium :





Me revoici revenue avec quelques images glanées lors de notre visite en famille de l'OCEARIUM DU CROISIC, établissement situé entre le port et la côte sauvage. 

Un Océarium est un musée vivant en constante évolution, il permet des rencontres insolites en parcourant l'Océan Atlantique, le Pacifique, la Méditerranée, ou l'Océan indien... Par contre il n'est pas simple d'effectuer des clichés acceptables de la faune qui peuple les aquariums, j'ai fait pour le mieux mais vous apprécierez certainement davantage les vidéos réalisées par mon mari, c'est plus vivant !





Cette belle PIEUVRE s'est approchée de la vitre pour nous saluer ! 
On utilise aussi l'appellation de "POULPE" pour cet animal. Etymologiquement, poulpe vient du grec "polypous" qui signifie "plusieurs pieds".  Pour le désigner, Victor Hugo a emprunté le terme de "pieuvre" aux pêcheurs de Guernesey lors de son séjour dans cette île anglo-normande. (Source Wikipedia)






Fasciné, mon petit-fils est tombé en arrêt devant ces ondulants tentacules !!

Fascinant monde des profondeurs que je vous laisse regarder en compagnie du piano de Didier SQUIBAN... 






Voici à présent un curieux specimen au sang bleu : la LIMULE






RASCASSE et ETOILE DE MER :




Des feuilles mortes à l'automne ? Non, toujours des Etoiles...








Celle-ci est "scotchée" à la paroi vitrée, espérant peut-être échapper à ses compagnes hérissées de piquants....


Quelques belles LANGOUSTES flânent sous les roches :






Et de magnifiques OURSINS !





Ci-dessous, un poisson à l'identité inconnue, s'est fixé sur la paroi vitrée en utilisant sa ventouse :




Parmi les GORGONES, les poissons filent à toute allure... j'ai du mal à suivre !







La TORTUE MARINE  est superbement stylisée par ce graphisme mural


La voici évoluant dans l'immense aquarium des REQUINS d'Australie 






Passons maintenant aux ANEMONES DE MER dont les multiples tentacules s'agitent mollement au gré des courants :


CERIANTHES (tube anémone)









ACTINIA EQUINA (Anémone-tomate)










Rencontre ! Une RAIE s'est approchée, curieuse,...  un instant on s'est regardées les yeux dans les yeux !! Un frisson étrange s'est alors glissé dans mon dos...



Vite, gagnons la zone du LAGON, les couleurs vives des habitants nous réchauffent très vite :
























Trop mignon ce poisson bleu au long nez, nous le nommerons Pinochio à défaut de connaître son véritable nom !







J'ai vraiment adoré ce joli poisson turquoise qui ne cessait de virevolter... je n'ai obtenu que ce flou "artistique"...



Là, les POISSONS-CLOWNS s'agitaient en tous sens


Plongez de nouveau au sein des abysses et laissez-vous bercer par les accents du piano de Didier SQUIBAN... 





Avant d'en terminer avec cette visite, un coup d'oeil dans les vitrines des CORAUX :









Et puis aussi de drôles de coquillages !!


Je vous laisse sur cette amusante image... 


Très bonne fin de semaine à tous  et merci d'avance de votre compréhension pour les cyber-erreurs !

Prenez soin de vous, surtout couvrez-vous bien : le "Moscou-Paris" arrive à grande vitesse ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures, 

bises de Shuki


11 commentaires:

  1. Coucou Shuki,
    Si certains sont pot de colle d'autres ont du piquant ;-)
    Ce monde sous marin est merveilleusement beau !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Shuki,
    Le monde sous-marin est encore bien mystérieux, et la faune y est extraordinaire.
    C'est certain que dans ce genre d'endroit, pas facile les vitres, d'autant qu'en plus des reflets, il y a souvent les marques des doigts des visiteurs qui regardent avec leurs mains ;-(
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. En effet il en manquait quelques uns :)
    Un régal.
    Bon week-end Shuki

    RépondreSupprimer
  4. Version complète mais des images toujours aussi féeriques.
    Un petit bonheur pour les yeux, quel monde de beauté
    Cela fait du bien de s'évader
    Merci Shuki et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai, en effet, remarqué des trucs bizarres sur ton blog !
    Tes photos sont très belles ! Je sais qu'il est difficile de photographier les poissons toujours en mouvement et que les vitres jouent le rôle de miroirs. Tu as bien fait ça ! Un superbe endroit apparemment !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, très intéressant, merci pour ces belles images. Kimou

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Shuki
    Tu me fais découvrir cet cet Ocearium du Croisic et que de merveilles à voir . Les poissons , les oursins , les étoiles de mer , les langoustes etc ... tout est très beau et je trouve que tes photos sont belles ainsi que les vidéos de ton mari .
    Merci pour cette belle découverte et aussi pour tes gentils mots à propos de Noé le geai qui a bien disparu voilà une semaine aujourd'hui .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki
    La nature est belle il y a beaucoup de formes de vie, merci et bonne semaine
    (Daniel)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente, ma chère Shuki, que les soucis de publication se soient arrangés...
    Tu nous proposes un magnifique voyage, brodé de couleurs chatoyantes et qui insuffle en nous des mots rappelant l'Univers de Jules Verne. Nous avons l'impression de plonger dans des abysses de poésie, celle des fonds marins où Dame Nature crée des merveilles de textures variées, de couleurs, de formes sémillantes. Merci à toi pour tes superbes photos, merci à ton mari et de gros bisous d'amitié, coucou à ton petit-fils dont je comprends la fascination...
    A très bientôt, chaleureuses pensées!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ces belles photos.
    J'aime beaucoup visiter l'aquarium. Ceux que je préfère le plus sont les anémones de mer, mais quelle couleur l'Anémone-tomate ! et drôle son nom !
    Je ne savais pas qu'il y a un grand aquarium à Croisic.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Je t'écrirai plus tard.
    Bisous.

    RépondreSupprimer