samedi 12 mai 2018

MACHAON : de la chenille au papillon...





Aujourd'hui je viens vous raconter la petite histoire d'une belle chenille devenue papillon dans notre véranda le 7 mai dernier... 

Tout débute par un coup de fil d'un ami qui découvre  en octobre 2017 dans sa planche de carottes, une larve dodue en voie de nymphose qu'il identifie comme étant une chenille de MACHAON. Nous sachant  intéressés par la question, il nous l'apporte aussitôt d'un coup de voiture ...




Voici la fameuse chenille installée parmi les fanes de carottes, c'était le 5 octobre :


Après avoir fait connaissance, nous lui proposons une brindille d'arbuste sur laquelle la chenille va très vite s'agripper en se tissant une ceinture de soie. Puis le 10 octobre au matin, nous découvrons la chrysalide qu'elle est devenue durant la nuit, une fois la nymphose accomplie :







Elle restera dans cet état pendant 7 mois, toujours fixée sur sa branche... jusqu'au 7 mai de cette année quand le bel insecte sort enfin de sa torpeur...

La veille, nous avions observé certaines modifications apparues sur la chrysalide posée dans un petit hamac pour lui faciliter la sortie par le haut :



Nous n'avons pas assisté au phénomène mais découvert avec joie au matin  le beau Machaon nouveau-né : 



Nous l'avons laissé se reposer quelques heures dans sa grande boite transparente où il a déployé peu à peu ses ailes :




Le voyant devenir très vigoureux dans l'après-midi, nous décidons de le sortir dans le jardin et le posons au soleil sur un lis :






Au bout de quelques instants, le MACHAON a pris son envol et disparu à notre regard... sans que nous ayons eu le temps de saisir le mouvement avec l'APN !


C'est la seconde fois que nous conservons en hibernation ce type de papillon et c'est toujours un grand plaisir de l'accompagner dans son évolution. La première fois c'était en mai 2015 quand deux papillons avaient vu le jour...


Je suis vraiment fascinée par la beauté de cet insecte et j'espère qu'il repassera par chez nous  à l'automne afin d'y déposer des œufs sur les fenouils que nous laissons pousser dans les massifs ! Mais naturellement,  rien n'est jamais acquis !


Je vous souhaite un bon dimanche et vous remercie d'avance chers amis, de vos visites et commentaires...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Bises de Shuki


10 commentaires:

  1. C'est magnifique ma chère Shuki!!! Une histoire superbement contée, celle de la vie d'un être ailé, aux couleurs chatoyantes, et je viens de lire ce récit délicieux avec Christophe qui s'est régalé des mots et des images autant que moi. Il vous transmet ses amitiés et me fait vous dire qu'il a énormément apprécié cette merveilleuse page!
    Les étapes de cette transformation sont juste addictives et très émouvantes, merci... et de gros bisous avec une farandole de pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle histoire. Le petit miracle de la Nature devant qui nous sommes tout petits .. et c'est bien ainsi
    Une vie qui laisse sa place à une autre, et pouvoir l'observer, apprendre.
    Merci pour ce joli reportage et bon Dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau carnet rose ma Shuki ! Bravo pour ce reportage et pour la patience que tu as eu pour nous proposer de magnifique reportage. Espérons qu'il reviendra déposer ses œufs sur tes fenouils en automne.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Super! Dans mes fenouils j'en avais souvent mais jamais vu le papillon!

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique! J'ai toujours beaucoup de chenilles de machaon dans mes fenouils sauvages, mais j'ai rarement l'occasion d'admirer l'insecte fini. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Une Rose m'a dit.13 mai 2018 à 16:47

    Trot beau résumé, merci pour ce partage que j'ai beaucoup aimais. La nature est belle.
    Une Rose m'a dit. http://01-rue-des-troenes.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour ces très belles photos de ce magnifique papillon. Kimou

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Shuki

    Quelle belle histoire et réussite de la chenille au papillon .
    C'est magnifique .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est un bel accompagnement, et de voir tout l'évolution de ce beau papillon qui en naît. Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ton papillon.
    je ne recevais plus tes news !!!!
    Bise et bonne journée Shuki

    RépondreSupprimer